Autour du Scrabble
Contact :
Dictionnaire de référence Rappelons que l'ODS est le dictionnaire officiel du Scrabble francophone de compétition, édité par Larousse sous l'égide de la FISF.

Les listes ci-dessous sont à jour ODS 7 (en vigueur dans les compétitions à partir du 1er janvier 2016). Sauf indication contraire, elles sont prétendues exhaustives.

Signalons en hors-d'œuvre que — parmi les tirages de 7 lettres féconds — le tirage AAAADNP a perdu (de justesse !) sa première place alphabétique au bénéfice de AAAADMW : ADAMAWA est en effet l'une des nouveautés de l'ODS 7.


Cette page un peu touffue a pour but principal de rendre disponibles des listes de mots, élaborées à la demande de compères scrabbleurs, au prix d'un peu de programmation. Il s'agissait en effet de collecter les mots satisfaisant à des contraintes assez — voire très — sophistiquées.

Si vous recherchez des listes plus banales, du genre « mots de 3 lettres », ou « mots se terminant par AGE » ou même « mots en EUR tel que le féminin en EUSE existe (ou n'existe pas !) », vous les obtiendrez très facilement avec l'excellent gratuiciel AJL de Jean-Luc Piedanna (http://jlpfractware.free.fr/ajl.htm).
Une autre possibilité est le module VocaListe du logiciel Duplitop (http://www.ffsc.fr/duplitop.php), mais ce dernier n'est vendu qu'aux licenciés des fédérations de Scrabble francophone.

Si vous avez vous-même des idées pour enrichir cette page, écrivez-moi ! ()

Enfin, si vous recherchez des sites plus complets sur le Scrabble, suivez donc mes liens favoris !

Avant les listes proprement dites, je vous propose quelques documents utiles (format pdf), à jour ODS 7 ! Les nouveautés apparaissent en rouge.

Comme me l'a fait remarquer Emmanuel L., ces deux dernières listes ne comprennent ni les formes conjuguées, ni tous les pluriels.
Voici donc la liste exhaustive, mais brute, des mots de 2 à 4 lettres comportant au moins une lettre chère.

Mode d'emploi

Sauf exception, pour les listes ci-dessous, les liens vous conduiront à une page présentant les tirages (lettres rangées par ordre alphabétique) : à vous de chercher les mots correspondant aux solutions !
Pour vérifier que vous avez trouvé, ou si vous avez suffisamment séché, placez le curseur de votre souris sur un tirage : la solution apparaîtra dans la « barre d'état », en bas de votre écran (à condition d'avoir convenablement paramétré votre navigateur ! En cas de problème cliquez ici pour quelques conseils).
En outre, sur certaines pages, une indication (nombre de solutions, lettre(s) d'appui…) apparaîtra dans une infobulle, au survol d'un tirage par le curseur.

À toutes fins utiles, je vous propose aussi pour chaque liste un fichier texte que vous pouvez enregistrer et exploiter à votre guise. Chaque ligne contient le tirage, suivi d'un point-virgule et de la solution (si elle comporte plusieurs mots, ils sont séparés par des tirets).

Quelques exos ODS 7

Pour vous familiariser avec les nouveaux scrabbles jouables au 1er janvier 2016…

  1. Les 388 nouveaux solitaires en 7 lettres : tirages de 7 lettres donnant un scrabble unique qui est une nouveauté ODS 7 (fichier texte)

  2. Les 125 ex-solitaires en 7 lettres : tirages de 7 lettres qui étaient des solitaires du temps de l'ODS 6, donnant désormais au moins deux scrabbles (le nombre de solutions apparaît en infobulle) (fichier texte). Notez qu'un autre tirage a disparu de la liste des solitaires ODS 6 : ACDIOSZ ne donne plus aucune solution car ZODIAC ne figure plus dans l'ODS !

  3. Les 33 nouveaux ermites en 7 lettres : tirages de 7 lettres donnant un scrabble unique qui est une nouveauté ODS 7 et ne scrabblant en 8 lettres sur aucun appui (ce sont en particulier des solitaires…) (fichier texte)

  4. Les 36 ex-ermites en 7 lettres : tirages de 7 lettres qui étaient des ermites du temps de l'ODS 6, qui donnent désormais au moins deux scrabbles en 7 lettres ou au moins un scrabble en appui (apparaissent en infobulle le nombre de solutions en 7 lettres, plus éventuellement le nombre de solutions en 8 lettres, avec entre parenthèses la ou les lettres d'appui) (fichier texte)

La même chose pour les 8 lettres :

  1. Les 540 nouveaux solitaires en 8 lettres : tirages de 8 lettres donnant un scrabble unique qui est une nouveauté ODS 7 (fichier texte)

  2. Les 152 ex-solitaires en 8 lettres : tirages de 8 lettres qui étaient des solitaires du temps de l'ODS 5, donnant désormais au moins deux scrabbles (le nombre de solutions apparaît en infobulle) (fichier texte)

  3. Les 112 nouveaux ermites en 8 lettres : tirages de 8 lettres donnant un scrabble unique qui est une nouveauté ODS 6 et ne scrabblant en 9 lettres sur aucun appui (ce sont en particulier des solitaires…) (fichier texte)

  4. Les 40 ex-ermites en 8 lettres : tirages de 8 lettres qui étaient des ermites du temps de l'ODS 6, qui donnent désormais au moins deux scrabbles en 8 lettres ou au moins un scrabble en appui (apparaissent en infobulle le nombre de solutions en 8 lettres, plus éventuellement le nombre de solutions en 9 lettres, avec entre parenthèses la ou les lettres d'appui) (fichier texte)

Voyons maintenant les binômes :

  1. Les 123 nouveaux binômes en 7 lettres : exactement deux anagrammes, dont au moins une nouveauté ODS 7 (fichier texte)

  2. Les 39 « ex-binômes » en 7 lettres : tirages de 7 lettres qui donnaient deux mots ODS 6 et auxquels l'ODS 7 apporte une troisième solution, jamais plus ! (fichier texte)

  3. Les 157 nouveaux binômes en 8 lettres (fichier texte)

  4. Les 63 « ex-binômes » en 8 lettres : tirages de 8 lettres qui donnaient deux mots ODS 6 et auxquels l'ODS 7 apporte une troisième solution, jamais plus ! (fichier texte). Notez que EEGILNOR était un tirage de binôme ODS 6 mais ne donne plus qu'une solution puisque l'Onglerie a demandé à sortir de l'ODS… Vous le retrouverez donc parmi les nouveaux solitaires !

Listes classiques

  1. VocaListe la fournit facilement, mais elle est tellement importante, la liste des infinitifs des verbes de 4 à 10 lettres, pour laquelle un fichier texte doit convenir. En prime tous les nouveaux infinitifs ODS 7.

  2. °Anaverbes° : une bonne connaissance des verbes permet de mieux profiter des possibilités de conjugaison. Cette page propose les tirages donnant au moins deux verbes (à l'infinitif). Les seules solutions fournies sont lesdits verbes à l'infinitif. Par exemple, pour le tirage AELPR, vous trouverez ALPER - LAPER, mais pas les 2 autres anagrammes (fichier texte).

  3. Rallonges initiales des verbes (sur une idée du scrabbleur anglais francophone Martin Gardner) :

  4. À la demande de Rachid Boudjenane, une petite feuille d'exercices : les infinitifs admettant l'une au moins des rallonges finales E, ES, S. Tout le monde pense à BOUCHER… il y a quelques surprises aussi (fichier texte)

  5. Ermites en 7 lettres : ces 1 224 tirages admettent une unique solution en 7 lettres et ne scrabblent en 8 lettres sur aucune lettre d'appui. Comme dirait Thierry Chincholle, vous en déduirez de nombreux tirages de huit lettres qui ne scrabblent pas : n'importe quel ermite plus une lettre quelconque ! (fichier texte)

  6. Solitaires en 7 lettres à 1 point : bien que constitués de lettres courantes, ces 889 tirages accouchent d'un unique Scrabble en sept lettres, attention donc au premier coup d'une partie ! Notez que la ROUETTE de Besançon a disparu de cette liste du fait de l'arrivée de TUTOREE, trop tard pour Jako et quelques autres… (fichier texte).

  7. Solitaires en 8 lettres à 1 point : la même chose en 8 lettres, 1 268 tirages (fichier texte).

  8. À la demande d'Arnaud Doré, l'intégrale des 16 764 solitaires en 7 lettres (attention ! Page html de 1,4 Mo… N'hésitez pas à l'enregistrer sur votre disque dur et, avec une connexion lente, optez pour le fichier texte compressé, de 86 Ko). Même chose en 8 lettres, page de 2,3 Mo avec les 27 329 solitaires en 8 lettres (fichier texte compressé, de 148 Ko).

  9. Un peu plus léger, les 10 132 solitaires en 7 lettres sans conjugaisons (fichier texte compressé). À nouveau plus d'un Mo, les 14 940 solitaires en 8 lettres sans conjugaisons (fichier texte compressé).

  10. Tels FOOSTUU+??, proposé par Alexander Guilbert, voici les ermites avec un unique double appui, c'est-à-dire pour N=5,6,7 une unique solution en N lettres, aucune en N+1, une unique en N+2 :

  11. À la demande de Fabien Leroy, en complément des EXOS ODS6, voici les « binômes sans conjugaisons » (chaque tirage admet exactement deux solutions, toutes deux dans l'ODS sans conjugaisons, hormis infinitifs et participes) :

  12. À la demande de Luc Maurin, j'ai travaillé sur les benjamins (ajout de trois lettres devant un mot) et je vous propose deux présentations…

    1. selon le nombre de benjamins : chaque page présente les mots admettant le nombre de benjamins annoncé, lesquels benjamins s'affichent dans la barre d'état au survol du mot. Voici les mots de 5,6,7 lettres admettant

    2. selon la longueur du mot initial : trois pages contenant tous les benjamins des mots de 5,6,7 lettres. La page présente les mots admettant au moins un benjamin et, en infobulle, le nombre de benjamins à trouver, lesquels s'affichent dans la barre d'état, au moins les premiers… En effet, pour voir les 246 benjamins de ASSES (c'est le record !), il faudra regarder le code source de la page ou le fichier texte !

  13. °Mnémots° : pour Luc Maurin, la liste des mots de 7 lettres qui scrabblent exactement sur toutes les lettres d'un autre mot (dit °mnémot°). S'il y a plusieurs solutions sur une lettre d'appui donnée, le °mnémot° contient le bon nombre d'occurrences de ladite lettre.

  14. Encore pour Luc Maurin, les digrammes (fichier texte) et les trigrammes (fichier texte) uniques : les séquences de deux ou trois lettres n'apparaissant que dans un mot de l'ODS. La base est l'ODS sans conjugaison et j'ai gardé les digrammes/trigrammes figurant dans plusieurs mots associés à une même entrée de l'ODS (féminins, pluriels, graphies multiples…).

Listes plus exotiques

  1. Voici les 4 tirages de six lettres distinctes à 1 point scrabblant sur une lettre et une seule (depuis l'ODS 5, ils scrabblent tous sur au moins une lettre). La lettre d'appui en infobulle, la solution (il n'y en a toujours qu'une) dans la barre d'état.

  2. Mots de 6 lettres stériles : à la demande d'Alexander Guilbert, les 458 tirages de 6 lettres, permettant de construire au moins un mot de 6 lettres, mais n'acceptant aucune lettre d'appui pour scrabbler. En prime les possibilités de double appui, s'il y en a : le nombre de solutions (sec / en double appui) est donné entre parenthèses dans le tableau ; les solutions apparaîtront dans la barre d'état par survol du tirage, à condition parfois d'avoir un écran panoramique (record : 24 solutions en double appui pour le mot HANSES !) (fichier texte).

  3. 987 sans conjugaison : à la demande de Luc Maurin, voici les 277 tirages de 9 lettres permettant un unique mot de 9 lettres, un unique mot de 8 lettres et un unique mot de 7 lettres, le tout dans l'ODS 7 sans conjugaisons ; par exemple DEILMTTUU (fichier texte).

  4. 807 à 8 points : ces 72 tirages de 8 lettres à 1 point admettent au moins une solution en 8 lettres, mais aucune en 7 lettres ! Vous en déduirez de nombreux tirages de 7 lettres à un point qui ne donnent aucun scrabble sec (fichier texte).

  5. 807 : vous avez aimé la liste précédente ? Vous adorerez celle-ci ! Même principe, mais sans restriction sur le nombre de points : 2 342 tirages… (fichier texte).

  6. Sans rallonge : à la demande de Luc Maurin, voici les mots de 3 à 5 lettres n'admettant aucune rallonge, hormis le pluriel éventuel. Si vous avez un doute sur l'invariabilité d'un mot, survolez-le avec le curseur de votre souris : s'il y a un pluriel admis, il apparaît dans la barre d'état (fichier texte).

  7. Rallonge unique : même principe, mais avec une unique rallonge (hors pluriels et féminins, ce qui fait qu'il peut y avoir jusqu'à sept rallonges, comme pour PREVU). Les rallonges sont à découvrir dans la barre d'état. Et quand je dis « découvrir », c'est que vous ferez sans doute de belles découvertes !! Si certaines rallonges sont prévisibles, comme pour ZEF ou CERF, d'autres sont plus improbables, comme pour HAKA ou VONT, signalé par Luc à l'origine de cette recherche, et je ne vous dis pas ATONE… Vous aurez compris que toutes les rallonges sont prises en compte, avant ou arrière ou les deux, comme TCHER-VONT-SY (fichier texte).

  8. À la demande de Christian Pierre, les mots de 7 lettres s'appuyant sur une lettre et une seule. J'ai bien dit les mots, il y a d'autres tirages de 7 lettres vérifiant cette condition et ne donnant aucun scrabble sec. La page propose les tirages de 7 lettres (permettant de former au moins un mot), l'unique lettre d'appui et les nombres de solutions apparaissent en infobulle. Dans la ligne d'état, s'affichent les solutions en 7 et 8 lettres. Pour vous appâter, l'exemple initial de Christian Pierre : TAGGAIT+W (c'est bien la seule lettre d'appui possible, vous en déduisez 25 tirages de 8 lettres stériles !). Deux versions selon votre humeur :

  9. Pour les scrabbles secs, la même chose en 6+1 :

  10. Pour les amateurs avertis, la même chose en 8+1 :

  11. Appui surprise : à la demande d'Alexis Rennesson, voici les tirages de 7 lettres accouchant d'au moins un scrabble sec et d'une ou plusieurs solutions en 7+1, avec la contrainte suivante ; parmi les 7+1, toutes les solutions sont « évidentes » sauf une, ledit « appui surprise ». J'ai considéré comme « évidentes » les solutions obtenues par ajout d'une lettre au début ou à la fin ou par transformation banale de conjugaison (3 298 tirages, fichier texte). Par exemple, vous trouverez sur la page :

  12. Éric Mazoyer cherchait à collecter les rubriques « 7 lettres, 1 joker, 2 solutions » de Scrabblerama et Germain Boulianne m'a demandé la même chose avec un plus grand nombre de solutions. Voici les listes exhaustives des tirages de 7 lettres stériles avec N appuis (plus précisément, N lettres d'appui distinctes, chacune donnant une solution unique). Les lettres d'appui apparaissent en infobulle et les solutions en huit lettres dans la barre d'état. Si vous voulez créer votre propre sélection, téléchargez le fichier texte et faites le ménage. N ira de 2 à 13 !

  13. Dans le même esprit, pour Thierry Chincholle et pour tous ceux qui travaillent les 9 lettres, les « 8 lettres, 1 joker, N solutions » où le tirage de 8 lettres est stérile dans l'ODS complet, mais admet exactement N lettres d'appui donnant chacune une unique solution en 9 lettres, avec la contrainte supplémentaire qu'aucun de ces 9 lettres ne soit une forme conjuguée. N ira de 2 à 8.

  14. Sur une idée de Patrick Boissonneault (un internaute québecois), voici les tirages de 8 lettres accouchant d'un unique mot de 8 lettres et d'un unique mot de 7 lettres (ses exemples : AABEINOU et DEINORUX). La lettre à retirer apparaît en infobulle, les deux solutions s'affichent dans la barre d'état. Je vous propose deux versions :

  15. À la demande de Luc Maurin, voici les 598 tirages de 6 lettres à 1 point scrabblant sur une et une seule lettre d'appui. Ladite lettre apparaît en infobulle, les solutions s'affichent dans la barre d'état : solutions en 6 lettres / solutions en 7 lettres, dont les nombres sont donnés entre parenthèses à coté du tirage (fichier texte). La même chose en 7+1 : 1 238 tirages (fichier texte).

  16. Pour changer des Scrabbles, Christian Pierre s'intéresse à des mots plus courts :

  17. À la demande de René Gotfryd, deux listes de mots qui « bégayent » :

  18. Encore pour René Gotfryd, des anagrammes non conjuguées de formes conjuguées. Notez que les formes non conjuguées comprennent les infinitifs et les participes. Pour une fois, ce ne sont pas les tirages, mais les formes conjuguées qui s'affichent sur la page. La (ou les) anagramme(s) non conjuguée(s) apparaîtront dans la barre d'état…

  19. Toujours pour René Gotfryd, les mots qui acceptent le doublement d'une de leurs consonnes. La liste est limitée aux entrées de l'ODS de 8 lettres maximum (9 avec la consonne doublée !). Je vous propose deux versions :

  20. Les tirages de 7 lettres à 1 point sont très nombreux, mais vous pourrez peut-être mémoriser les 93 tirages de 7 lettres distinctes à 1 point féconds. De AEILNOR (3 solutions) à INORSTU (3 solutions aussi !). Le nombre de solutions (de 1 à 20, rappelez-vous AEINRST !) est donné en infobulle (fichier texte).

  21. Corollaire de la liste précédente, les 27 tirages de 7 lettres distinctes à 1 point stériles. J'y ai ajouté les solutions en appui, de 3 (AILNORU+?) à 57 (AEILRSU+?). Si votre barre d'état est trop courte, regardez le fichier texte !.

  22. Avec 8 lettres distinctes à 1 point, moins de tirages, moins de solutions :