![]() |
Bienvenue sur les pages de mathématiquesde la PSI* du lycée Clemenceau de Nantes ! |
Profitez-en bien, puis revenez en forme le 8 mars pour la dernière ligne droite avant les écrits…
Ici apparaîtront au fil des demandes les questions que j'aurai reçues et qui appellent à mon avis une réponse qui peut intéresser tout le monde…
Elles sont classées par ordre chronologique, les nouveautés en premier.
Plus précisément, nous avons rencontré pour les fonctions trois catégories de propriétés dans le cours d'analyse :
les propriétés ponctuelles : elles s'étudient en considérant un nombre fini de points fixés.
Exemples types : convergence simple, positivité (un point), monotonie, parité, périodicité (deux points), convexité (trois points)…
les propriétés locales : elles s'étudient au voisinage d'un point, en étudiant le comportement d'une fonction sur un intervalle contenant ledit point, intervalle pouvant être tout petit si besoin.
Exemples types : continuité, dérivabilité en un point, formule de Taylor-Young…
les propriétés globales : elles s'étudient sur un intervalle, en étudiant le comportement global d'une fonction sur ledit intervalle.
Exemples types : convergence uniforme, convergence normale, formule de Taylor avec reste intégral…
Il est important de comprendre que quelques expressions usuelles entretiennent une certaine ambiguïté.
Par exemple, lorsqu'on parle pour une fonction de continuité sur un intervalle, cela reste une propriété locale, puisqu'il s'agit d'étudier la continuité en un point… pour tout point de l'intervalle ! Ce qui explique que la continuité sur tout segment dudit intervalle suffit pour conclure.
En revanche, la convergence uniforme sur tout segment d'un intervalle I ne permet pas de conclure à la convergence uniforme sur I ! Il y a des contre-exemples plein le cours, à commencer par la série exponentielle…
Quelques sites indépendants répertorient des informations sur les concours et les écoles, par exemple :
Toutefois seules les informations fournies par les notices sont à considérer comme officielles…
Ci-dessous un extrait du courrier de Mme
Le planning du midi a été retouché pour le second semestre (sans changement pour les PSI*). Comme précédemment, chaque classe dispose pour chaque repas (déjeuner et dîner) d’un horaire de passage précis à la restauration et d’une zone où se restaurer. Chaque étudiant·e dispose de 20 minutes pour manger.
Chaque midi, 5 classes de CPGE déjeuneront au gymnase (repas froids), les étudiants se présenteront sur la cour du gymnase (salle H009, H010) 5 min avant l’horaire de passage.
Les étudiants qui ont une colle sur l’horaire de passage de leur classe déjeuneront aussi au gymnase (à 13h05 en cas de colle de 12h à 13h, à 12h30 en cas de colle de 13h à 14h).
Même organisation pour le soir que pour le midi mais sans le gymnase. Le restaurant scolaire sera ouvert de 18h15, premier passage, à 19h25 dernier passage au self.
Les étudiants qui ont une colle sur l’horaire de passage de leur classe, dîneront en salle des commensaux ou en salle des invités dès la colle terminée.
Les repas pris dans l’enceinte de l’établissement sont autorisés uniquement au self et au gymnase, il est interdit de déjeuner ou de dîner dans les salles de cours ou d’étude.
Cette organisation est très contrainte et ne peut fonctionner que si chacun d’entre vous la respecte.
Nous savons pouvoir compter sur votre aide et cet esprit de solidarité qui vous anime afin que chacun puisse se restaurer et que l’enseignement se poursuive au lycée.
Avec tous nos remerciements.
Pour ne pas avoir à le faire en urgence (et pour conjurer le mauvais sort…), l'administration demande aux étudiant·e·s de créer un compte sur le service en ligne « Ma classe à la maison » du CNED, ce qui permet d'accéder aux classes virtuelles créées par les enseignants.
Notez que les comptes créés au printemps dernier ont été supprimés.
La démarche est simple et détaillée dans ce tuto.
Cette modification s'appliquera — sauf contrordre — tous les samedis jusqu'à fin janvier.
En cas d'alerte indiquant un risque d'attentat ou d'intrusion, ces consignes doivent être appliquées.