FFSc Comité des Pays de la Loire
Scrabble jeunes et scolaires

Plan du site

(cliquez sur la rubrique
 qui vous intéresse !)

Contact

Liens utiles

Séances de Scrabble à destination des jeunes et scolaires dans les clubs du comité

Compte rendu de la réunion de la délégation scolaire régionale (le 19 novembre 2016 à Angers)

Finale nationale du Concours de Scrabble scolaire

Voici le compte rendu de Marie-Claude Derosne :

« Ce samedi 3 juin 2017, huit jeunes des Pays de la Loire ont fait le déplacement à Paris pour représenter notre comité à la finale nationale du Concours de Scrabble scolaire. Celle-ci regroupait 100 finalistes venus de toute la France, dans le magnifique cadre du collège-lycée Buffon.
Rappelons qu'ils étaient près de 30 000 sur la ligne de départ, et que le simple fait de participer à cette finale relevait donc de l'exploit !
Un grand bravo à tous pour leur joli parcours, avec une mention spéciale pour notre médaillée Chloé Bouju (Angers), 4e au classement général et 1re de la catégorie 6e-5e.

Outre la compétition, petits et grands ont pu profiter des nombreux jeux installés dans la cour, et des sorties touristiques proposées. Certains découvraient Paris pour la première fois et tous sont rentrés avec plein d'images dans la tête et de bien jolis souvenirs.

Espérons que cette expérience leur donnera envie de continuer ! »


Les résultats complets sont sur le site de la Fédé et quelques photos sur cet album.


Ci-contre le podium avec Chloé Bouju au centre.

Paris

Championnats de France Jeunes et Scolaires

Les 36es CdF Jeunes et Scolaires se sont déroulés à Poitiers du 28 avril au 1er mai 2017. Six jeunes représentaient le comité :

Un week-end riche en émotions, mêlant compétition et activités ludiques, sous l’œil bienveillant de leur accompagnatrice Danièle Goujon.

Le comité peut être très fier de ses jeunes, puisque certains d'entre eux ont été primés :

Bravo à nos champions en herbe, et vivement l'année prochaine !

Voyez ici quelques photos !

Simultané Mondial des Jeunes

Un centre était ouvert pour cette épreuve dans le Comité, à Saint-Herblain près de Nantes.

Ici les résultats complets dudit centre et là quelques photos.

Voici le compte rendu de Marie-Claude Derosne :

Le 18 mars avait lieu le Simultané Mondial des Jeunes, épreuve ouverte à tous les jeunes de moins de 18 ans qui se jouait dans toute la Francophonie dans le cadre de la semaine de la langue française.
Pour notre comité, cela se passait à l'école Beauregard de Saint-Herblain qui nous a gentiment ouvert ses portes pour l'occasion.
Au programme, 2 parties de 12 coups chacune, préparées par la Commission Internationale des Jeunes, et bien sûr goûter et récompenses avec un lot pour chaque enfant.
19 jeunes sont venus en découdre avec les caramels. Dans la catégorie licenciés, Alexis Belz (Nantes) s'impose, 2 petits points devant Flavien David (Solesmes).
Chez les non-licenciés, belle victoire de Clémence Laurent (Sautron), 4 points devant Valentin Tang Paturel (Basse-Goulaine).
Un grand bravo à tous les participants !

Finale régionale du concours de Scrabble scolaire

La finale a été disputée samedi 11 mars à Carquefou. Ici les résultats complets et là quelques photos.

L'article paru dans Ouest-France et celui de Presse-Océan.

Et voici le bilan tiré par Marie-Claude Derosne :

J'espère que les enfants ont apprécié cet après-midi ludique. Un grand bravo à tous, quel que soit le résultat c'était déjà formidable d'être qualifié à l'échelon régional, parmi les 2 750 concurrents du départ !
Félicitations plus particulières à Raphaël, vainqueur en catégorie collège, et à Valentin, vainqueur en catégorie école, pour leur superbe performance. Raphaël est d'ores et déjà qualifié pour la finale à Paris le 3 juin prochain. Quant à Valentin, déjà finaliste national l'an dernier, il se qualifie pour le Championnat de France Jeunes et Scolaires qui aura lieu à Poitiers du 28 avril au 1er mai.
Nous aurons très certainement d'autres places pour Paris, mais je ne suis pas en mesure aujourd'hui de vous dire combien. Je contacterai directement les élèves concernés d'ici une dizaine de jours.

Nous avons eu la visite de 2 journalistes (Presse-Océan et Ouest-France), merci à ceux qui pourront se procurer les articles de m'en adresser une copie. Je pourrai ainsi les envoyer à tout le monde.

Je ne terminerai pas sans remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : la mairie de Carquefou pour son soutien sans faille renouvelé chaque année, les organisateurs et personnes venues prêter main forte, les enseignants, les parents, les enfants bien sûr qui ont eu un comportement exemplaire, sans oublier toutes les personnes qui se sont impliquées en amont lors des phases précédentes du concours.

Bonne chance à tous ceux qui auront la chance d'aller à Paris ou à Poitiers, et n'oubliez pas le Simultané Mondial des Jeunes samedi prochain à Saint-Herblain !

Cordialement,
Marie-Claude Derosne, déléguée scolaire régionale

Ci-dessous les comptes rendus des finales locales du concours de Scrabble scolaire